Programme Afrique

Association d’ingénierie culturelle à vocation de production & de diffusion des images contemporaines

« Toutes les grandes transformations sont venues de créations inattendues …. »
Edgar Morin

BC existait depuis quelques mois et très rapidement notre structure a fait la preuve de son innovation dans le domaine des images. Nous pensons, avec ma collaboratrice Charlotte Guidi, qu’elle peut prétendre à jouer un rôle déterminant dans le développement de l’art et de l’économie en lien avec le continent africain.

La phase d’expérimentation a été un succès et a prouvé l’efficience du concept.
Le principe qui consiste à développer des complicités entre un artiste et une entreprise a pris corps notamment avec le projet de Nestor Da / la Compagnie Fruitière
L’artiste, grâce au soutien financier et à l’accompagnement artistique, a pu se consacrer  au sujet et le commanditaire a obtenu l’usufruit de cette création in situ avec une exposition en continu dans l’entrepôt de Chateaurenard.

Le regard de l’artiste permet  d’incarner des subjectivités sensibles, d’ouvrir des points de vue dans un monde professionnel généralement guidé par des objectifs économiques coercitifs.

Le soutien de BC à la jeune création avec la complicité des entreprises est un modèle en devenir qui ne demande qu’à coopter de nouveaux commanditaires pour œuvrer ensemble à la beauté du monde…

Nous vous invitons à suivre les prochains projets d’Angèle Diabang/ fondation HRA Pharma  et Fatoumata Diabaté/ La Compagnie Fruitière.

Pierre Jaccaud

anim-bg