Programme Afrique

Association d’ingénierie culturelle à vocation de production & de diffusion des images contemporaines

La persistance rétinienne face à une source lumineuse intense conduit à l’aveuglement. Tout est question de modération….Le temps d’exposition reste malgré l’accélération des avancées techniques une donnée essentielle dans la captation photographique de la nature des choses et du monde.
Si cette introduction semble une digression, ce n’est que pour mieux illustrer la raison d’exister de Black Containers. Parfois le temps de pose est long mais il ne signifie pas pour autant une inutilité des jours. Des projets sont en cours d’étude et 2018 devrait VOIR de nouvelles réalisations.

Sur le plan de l’actualité nous étions présent lors des 11ème Rencontres de la Photographie intitulé « Afrotopia  » qui se déroulait à Bamako en décembre 2017.
Nous avons été témoin une nouvelle fois de la dynamique créative et réflexive des photographes émergents.

Les images sont des outils qui ré-articulent les récits et peuvent participer activement à la vie de la Cité et au développement des entreprises.
Black Containers a été créé dans le but de participer à l’émancipation économique des artistes en leur procurant des moyens d’œuvrer sur des missions spécifiques liés à leurs démarches.
Dans le cadre des réalisations, Black Containers propose un choix d’artistes d’une grande diversité à même de répondre aux désirs des commanditaires.
Les images produites sont à la fois des documents relationnels et des œuvres constituant une collection.

Depuis le début de notre aventure, nous ressentions la légitimité d’avoir un lien plus étroit avec l’Afrique. Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Maurice Konan au poste de chargé du développement basé à Bamako.
Sa présence sur le Continent Africain ouvre les perspectives d’une mise en réseau de partenaires susceptibles de confier des missions de communication à des artistes de l’image.

Black Containers est une plateforme, un outil de communication éthique et esthétique via la créativité des artistes africains.

Pierre Jaccaud

anim-bg